Chronique Manga : Le Bateau de Thésée Vol.3

Le volume 3 du thriller Le Bateau de Thésée, signé par Toshiya Higashimoto, est sorti le 13 Juin 2019, en France, aux éditions Vega. Et autant le dire, ce volume est ÉNORME. Il est tellement captivant qu’il se lit d’une traite.

24 Juin 1989. Une effroyable affaire d’empoisonnement au cyanure de potassium frappe l’école primaire du village d’Oto Usu (département de Hokkaido), faisant 21 victimes.

Vingt-huit ans après les faits, Shin, le fils du coupable désigné, est brutalement projeté dans le passé et se retrouve coincé à Oto Usu tel qu’il existait six mois avant la tragédie.

Le jeune homme va alors partager la vie quotidienne des villageois en se faisant embaucher comme instituteur vacataire. Il va surtout s’efforcer de modifier les événements du passé pour empêcher le futur carnage.

Mais plus il s’intègre dans le passé, plus celui-ci s’altère et finit par engendrer des drames qui n’auraient pas dû avoir lieu…

Ce volume est tout bonnement génialissime. J’ai dévoré le volume d’une traite, tellement j’étais happé par l’histoire. Il est très stressant, oppressant, anxiogène. Les événements s’enchaînent, sans que Shin puisse y faire quelque chose. Le passé a indéniablement changé, mais il s’annonce pire que tout. Notre héros se voit de plus en plus acculé, et aussi suspecté, même s’il découvre de plus en plus d’indices au sujet du criminel. En même temps, qui pourrait le croire s’il disait qu’il venait du futur (à part Bungo la bonne poire). La fin du volume semble enfermer tout espoir. Et la preview du prochain volume annonce une suite de l’aventure cauchemardesque pour notre héros. Je ne peux pas en dire trop, car c’est le genre de récit où les rebondissements sont la clef. Et ce volume place la barre très haute.

Le dessin réaliste nous immerge d’autant plus dans l’histoire. À noter quelques effets de mise en scène stylés, comme le passage de la cabane en bois avec le jeu des regards. J’ai aussi aimé une case, saisissante, représentant les mains d’une personne peu recommandable au pinceau. On saisit la sensation de peur à ce moment. Autre point, on voit la folie ou la suspicion s’installer dans les yeux de certains personnages, avec des pupilles brouillonnes.

Côté édition, c’est impeccable. Rien à redire.

Le bateau de Thésée se révèle être un excellent thriller. Et si les prochains volumes continuent à placer la barre toujours plus haute, on tient ici l’une des meilleures séries à suspens. Je n’ai que 3 mots : Vivement la suite !

EditionExcellent
Blabla & Gribouille8,5 anémomètres sur 10
  • Très oppressant
  • C’est beau
  • L’histoire avance …
  • … mais le mystère demeure
  • Erased (Ki-Oon) : avec les mêmes ingrédients (voyage dans le temps, histoire autour des enfants, intrigue policière)
  • Tokyo Revengers (Glénat) : pour l’aspect temporel
  • Time Shadows (Kana) : manga avec aussi le voyage dans le temps au cœur de l’histoire

Un commentaire sur “Chronique Manga : Le Bateau de Thésée Vol.3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s