Chronique Comics : Invincible Vol.24

Editer chez Delcourt, Robert Kirkman (pour le scénario) et Ryan Ottley (aux dessins) reviennent pour l’avant dernier tome du très bon Invincible. Après la mort d’une personne importante dans le dernier tome et un titre plutôt racoleur « La Fin de TOUT (première partie) », que va-t-il se passer dans ce volume…

Ce tome est le pénultième de ce qui demeure tout simplement la meilleure série de super-héros publiée actuellement. Ryan Ottley, dessinateur régulier de la série, collabore avec Cory Walker, le co-créateur au dessin d’Invincible.

Ce récit qui marque le début de la fin de la série était si important qu’il faut pas moins de deux albums pour le raconter. Aucun recoin de l’univers de Invincible ne sera épargné… Et ensuite, tout sera TERMINÉ. Mark Grayson alias Invincible doit accepter le fait que Thragg ne peut être battu sans qu’il s’en mêle, même si c’est au péril de sa vie. Après tout, le sort de l’univers entier en dépend !

Il va être très difficile de parler de ce qu’il se passe dans ce volume sans te spoiler (toi lecteur qui n’a rien d’autre à faire), mais pour être franc, comme souvent dans Invincible, pas mal de révélations, de rebondissements, de coups fourrés et de « m**de, pas lui, nooonnnnn ! ». Ce qui à pour effet de me rendre encore plus impatient (comme souvent) et n’avoir qu’une envie, lire le tome suivant qui sera donc le dernier de la série.

Les dessins de Ottley sont plutôt agréables, je préférais ceux de Walker sur le début de la série mais je m’y suis fait. Les scènes de combats sont toujours impressionnantes et violentes à souhait, vraiment cool. Le seul point négatif que je peux faire est le recyclage permanent de certaines vignettes, depuis le début, c’est vraiment abusé sur certains volumes.

Pour ce qui est de l’édition, rien d’exceptionnel, c’est propre comme souvent avec les éditions Delcourt, papier de bonne qualité, belles couleurs et petit bonus qui sont toujours agréables à regarder et pour nous calmer après la frustration de la fin du tome.

Je suis un grand fan de la série depuis le tout début. J’ai dévoré encore une fois ce tome, très rapidement (peut-être trop). Le volume est très bien rythmé et il prépare une fin digne de ce nom, en tout cas je l’espère. Ma seule hantise est d’en attendre beaucoup et d’être déçu car cela fait déjà 16 ans que la série a débuté, donc j’espère que Kirkman me prépare une belle surprise pour la conclusion !

Édition 7 collants sur 10
Blabla et gribouillis 7 sur 10
  • Une superbe série de super héros, très bonne alternative aux Marvel et DC
  • Casse certains codes que l’on a l’habitude de voir chez les deux gros
  • On devient vite accro à Mark et à sa famille de super.
  • Irrécupérable (fini en 7 tomes chez Delcourt)
  • Tony Chu (fini en 12 tomes chez Delcourt)
  • Kick Ass (chez Panini)
  • Walking Dead (en cours avec 31 tomes chez Delcourt)

Laisser un commentaire